Je n’avais pas d’idée préconçue sur le sujet, mais écoutant par hasard une radio privée enchainant autant de hits publicitaires que de vides pensées, je fus frappé par le nombre de publicités pour des hypermarchés vantant notre probable richesse pécuniaire si nous avions la bonne idée de faire nos courses dans les magasins à leur enseigne.
Le pouvoir d'achat fait vendre, n’est-ce pas Leclerc, Carrefour, Super U?
Entendre comme seule solution au maintien de notre pouvoir d’achat, des publicités hypermarchandes, montre le mépris avec lequel notre gouvernement traite un sujet crucial et sensible pour des millions de citoyens.
Nous ne demandons pas l’aumône à la grande distribution mais
- une répartition des profits un peu plus juste dans les entreprises,
- une couverture sociale à la hauteur d’un pays si prospère, qu’il est le premier en Europe pour les investissements d’entreprises étrangères (devant la Chine !)
- la fin d'une précarisation recherchée et entretenue par le gouvernement.
De la part d’un président ayant son propre frère dans les instances du Medef, je suppose que le dialogue entre l’Etat et le patronat pour arracher avec les dents le point de croissance manquant eut été possible !
Dans la France de Sarkozy, quand le président parle de pouvoir d’achat, c’est les grands groupes industriels qui relaient la bonne parole gouvernementale, récupèrent le thème sous forme de slogan mercantile.
Je préfère choisir ce que je ferais de mon pouvoir d’achat, sans devoir passer par la case Carrefour !
En quoi notre vie a changé avec Sarkozy ?
À avoir la tva remboursée sur le bœuf ! (*)
Je n’aime pas les bœufs !
(*) N’allez pas croire au miracle de 19.6% de remise !
Bien souvent les articles sur lesquels Carrefour propose sa tva remboursée... ne sont taxés qu’à 5.5% !