Se basant uniquement sur des exemples ET de chiffres tirés de revues ou d'économistes uniquement libéraux, nous apprenons pourquoi le capitalisme libéré de toute contrainte (le libéralisme quoi !) est dangereux.
Cet économiste adepte des 32 heures met en place après explication auprès de chefs d’entreprise ce régime d’heure permettant d’aller vers le retour à l’emploi. Entre autre Fleury-Michon, Mamie Nova, Télérama…
Il explique comment Ford en pleine récession au lieu de pressuriser encore plus les salariés les augmentât de 100 % ! C’était le meilleur moyen pour qu’ils achètent des voitures !
Ford le capitaliste dit « le salaire est considéré par chaque entreprise exclusivement comme un cout qu’il faut diminuer autant que possible alors que c’est un élément essentiel de la demande globale.
LA CROISSANCE VA S’ÉTOUFFER SI L’ON NE FIXE PAS DES RÈGLES DU JEU COLLECTIVES ». Et Ford de répéter à tous les patrons qu’il rencontre : c’est le plein emploi qui fait la prospérité et pas l’inverse !
Bref un regard non pas neuf mais de bon sens et surtout volontaire quand les autres « attendent la croissance » : cela fait 30 ans que nous l’attendons !
lundi 14 avril 2008
Le livre noir du libéralisme de Pierre Larrouturou
Thème :
Larrouturou,
libéralisme,
livre